Éventration

Qu'est-ce qu'une éventration ?
Une éventration et une hernie incisionnelle qui survient sur une ancienne cicatrice abdominale. Il s'agit donc de l'issu de viscères intra abdominaux au travers d'un orifice de la paroi abdominale antérieure correspondant au lâchage d'une suture pariétale réalisée au décours d'une précédente intervention chirurgicale .
Tous les types d'incision : médiane (verticale) , transversale ( horizontale ) , sous costal ( oblique sous les côtes ) peuvent être le siège d'une éventration, mais la cicatrice médiane est la plus à risque . Les éventrations sont nettement plus rares après une cœlioscopie. Le risque d'éventration est d'autant plus important qu'existent  des facteurs de risques : intervention initiale en milieu infecté, obésité, insuffisance respiratoire, abcès de paroi , abdomen multi opéré , intervention en urgence ...
L'éventration apparaît sous la forme d'une " boule " ou tuméfaction localisée sur une cicatrice abdominale qui augmente de taille à l'effort et à la toux. L'examen clinique en général confirme le diagnostic. Une échographie de la paroi abdominale ou un scanner peuvent parfois être utiles mais ces examens ne sont pas systématiquement nécessaires.
Une fois présente, l'éventration a tendance à s'aggraver sous l'effet de la pression abdominale. Elle sera donc de plus en plus volumineux. Plus sa taille est grande, plus son traitement sera compliqué.
Le principal risque d'une éventration est l'étranglement à l'origine d'une occlusion intestinale aiguë à l'extrême nécessitant une intervention en urgence.
C'est pour cette raison qu'il convient de proposer idéalement l'opération d'une façon programmée réglée, à froid , autrement dit une chirurgie élective , prévue à l'avance.

Quel est le traitement d'une éventration ?
Une éventration ne peut guérir spontanément, et ne se traite que par la chirurgie .
L'intervention consiste à repositionner le contenu du sac herniaire ventral dans la cavité abdominale et obturer l'orifice pariétal.
Pour cela nous disposons de deux techniques :
1/ La technique ancienne et classique de rapprochement musculaire de la paroi abdominale par des fils de suture, autrement dit par raphie.
2/ la technique plus récente " dite sans tension" nécessitant l'interposition d'une prothèse souple de renfort de paroi qui s'intègre à la paroi .
Ces prothèses non résorbables  qui servent à recouvrir l'orifice pariétal sont généralement appelées "plaque" , "treillis ", " filet", " rustine", "voile", "grillage "....
Il existe 2 voies d'abord pour implanter le matériel prothétique:
1/ La laparotomie qui est une voie classique et ancienne réalisée par une incision en regard de l'éventration , autrement dit une chirurgie à "ciel ouvert".
2/ la cœlioscopie qui est une voie plus moderne et récente, autrement dit une "chirurgie mini invasive " , réalisée à l'aide de petites incisions cutanée centimétriques permettant d'introduire une caméra vidéo dans le ventre et des instruments chirurgicaux introduits par l'intermédiaire de trocarts . La manipulation des instruments à l'intérieur de l'abdomen  est ainsi réalisée en extra corporelle et visualisée directement sur l'écran.
Cette voix d'abord présente l'intérêt d'être très peu agressive, en réduisant les douleurs post opératoires et permettant une reprise plus  rapide des activités quotidiennes.
Dans certains cas, et pour des hernies incisionnelles de plus grande taille, une technique combinée mixte peut être utilisée avec un rapprochement des muscles et mise en place d'une prothèse par voie cœlioscopique.
Nous avons particulièrement une préférence pour la cure chirurgicale de l'éventration par voie coelioscopique et dans la mesure du possible selon le mode ambulatoire impliquant une admission le matin et une sortie le soir même de l'intervention si possible , suivant la taille de l'éventration et la complexité de la situation .

Quelles sont les risques opératoires ?
Les complications occasionnelles sont un hématome ou une infection qui reste toutefois exceptionnelle.
Il est par contre très rare d'observer un saignement abondant nécessitant l'ablation des caillots sanguins sous anesthésie et/ou transfusion sanguine et/ou réintervention chirurgicale .
La blessure d'un organe abdominal peut nécessiter la réparation de celui-ci, la plupart des cas par cœlioscopie ou par chirurgie ouverte si besoin . L'abord cœlioscopique peux donc également être converti en laparotomie.
Le risque de récidive n'est pas nul, et ce quel que soit la technique utilisée.
Enfin lorsque l'éventration  est volumineuse, on observe parfois en postopératoire après la réparation comme une "boule "dure à l'ancien emplacement de l'éventration s'agissant simplement en général d'une accumulation de sérosités qui doit se résorber toute seule. Une ponction ou une réintervention sera nécessaire que très rarement.