Intestin grele

Quelles sont les causes de rétrécissement de l'intestin grêle?

Les causes les plus fréquentes sont infectieuses ou inflammatoires (maladie de Crohn, très rarement gastro-entérite à éosinophiles et tuberculose), les tumeurs, des lésions radiques, des cicatrices de lésions localisées provoquées par une ischémie aiguë ou chronique ou par ulcération médicamenteuse et l'invagination intestinale.

3.5.2. Quels symptômes peuvent révéler une tumeur de l'intestin grêle ?

Les tumeurs de l'intestin grêle sont rares. Elles peuvent se manifester par un syndrome occlusif ou subocclusif (par torsion, invagination ou obstruction), par un méléna ou une anémie par saignement microscopique, par une diarrhée avec ou sans malabsorption entérique, par des symptômes liés aux sécrétions hormonales (syndrome carcinoïdien), enfin par des métastases.

Les tumeurs malignes, plus fréquentes que les tumeurs bénignes, sont les lymphomes, les tumeurs carcinoïdes et plus rarement les adénocarcinomes .

Qu'est ce qu'un syndrome carcinoïde ?

Le syndrome carcinoïde est fait d'orages vasomoteurs ou flushs, d'une diarrhée motrice, et plus tardivement de valvulopathies droites pouvant aboutir à une insuffisance cardiaque droite.

Le diagnostic positif d'une tumeur carcinoïde repose sur le dosage de la sérotonine sanguine et de l'acide 5-hydroxy-indol-acétique (5-HIAA) urinaire.

Après l'appendice, le siège le plus fréquent des tumeurs carcinoïdes est l'intestin grêle. Les tumeurs carcinoïdes du grêle peuvent se révéler comme toute tumeur du grêle par un syndrôme de Koenig, un syndrome occlusif, et comme toute tumeur cancéreuse digestive par des métastases, notamment hépatiques.

Les examens permettant de détecter la tumeur carcinoïde sont la radiographie du grêle et la scanographie couplée à l'opacification du tube digestif. Il est nécessaire d'y associer une exploration morphologique du foie à la recherche de métastases et une scintigraphie à la somatostatine.

Que faire en cas de lymphome intestinal?

Les localisations intestinales de la maladie de Hodgkin et des lymphomes malins non hodgkiniens sont parfois primitives et limitées mais peuvent être révélatrices d'un lymphome généralisé. Il en résulte qu'au cours de tout lymphome malin, quelle qu'en soit la localisation, un bilan digestif (estomac, grêle et côlon) doit être pratiqué comportant également l'étude du foie, de la rate, des ganglions abdominaux (par échographie ou scanographie), en plus du squelette, de la moelle osseuse et de l'anneau de Waldeyer.

Quels sont les symptômes du diverticule de Meckel

Le diverticule de Meckel est un reliquat embryonnaire situé en regard de la terminaison de l'artère mésentérique supérieure, environ 30 à 60 cm avant la valvule iléocolique. Il est asymptomatique mais peut se manifester par des complications, plus souvent chez l'enfant ou l'adulte jeune. Les manifestations les plus fréquentes sont :

• l'ulcère peptique de diverticule qui peut entraîner des douleurs abdominales, des hémorragies ou une perforation en péritoine libre avec comme conséquences une péritonite ; la scintigraphie au technétium permet de mettre en évidence la muqueuse gastrique hétérotopique ;
  • l' occlusion aiguë le plus souvent par invagination ;
  • la diverticulite, dont le tableau douloureux et fébrile est proche de celui d'une appendicite.

Son traitement est l'exérèse le plus souvent par voie coelioscopique quand il est symptomatique ou lorsqu'il est découvert au cours d'une intervention faite pour un syndrôme appendiculaire et que l'appendice ne parait pas en cause.

Quels sont les symptômes d'une entérite radique

Elles peuvent être précoces (entérite aiguë), mais sont habituellement retardées par rapport à la radiothérapie, parfois de plus de 10 ans.

Les plus fréquentes sont les troubles du transit et l'altération de l'état général. La diarrhée, avec ou sans stéatorrhée, alterne fréquemment avec un syndrome de Koenig ou crises d'occlusion aiguë réversibles.

L'altération de l'état général est en rapport avec la restriction alimentaire, les douleurs abdominales, la malabsorption intestinale.

On peut observer des perforations intestinales le plus souvent cloisonnées, des fistules surtout internes et des hémorragies intestinales.

Les interventions abdominales dans un contexte de grêle radique sont grevées d'un risque élevé de complications postopératoires.